ALP220513-0948-lemanissier.jpg
Lemanissier.jpg

Marc Lemanissier

Des souks de Marrakech aux rivages des plages oranaises, de la couleur des épices aux laines des teinturiers de Fès, des champs d’oliviers aux barques de Collioure ou de Cadaquès, Marc Lemanissier a puisé dans tous ces lieux et toutes ces ambiances l’essentiel de son inspiration. 

Paul Verlaine écrivait : « de la musique avant toute chose ». Nous pourrions dire de la couleur avant tout pour cet artiste qui privilégie l’instantané, la sensation fugace, le reflet, en un mot ce qui s’imprime…. ce qui s’efface….

Peindre pour lui n’est pas un exercice de style mais plutôt un style au service d’un exercice, s’exprimer au travers d’une passion déjà très ancienne. 

« Curieusement, je m’aperçois que je n’ai jamais vraiment répondu à la question «  pourquoi cette frénésie dans le désir de créer ? Pourquoi un jour sans rien, j’entends sans au moins un dessin, une aquarelle, une linogravure est un jour sans substance réelle ? Pourquoi peindre ?  Créer m’est aussi nécessaire que respirer »

Fusain, aquarelle, acrylique, huile, pastels, autant de techniques que Marc Lemanissier utilise sur du papier ou de la toile pour son bonheur et celui qu’il aimerait partager.

« Quand je peins, je rends hommage au paysage, au modèle ou au motif …. Je le donne à voir comme je le vois. Non pas comme il est mais comme je le ressens. On ne peint pas pour copier la réalité mais pour la transcender. Hors cette alternative point de salut …. »